Le baratin est le format de publication le plus courant. Fondés sur une analyse sourcée, ces courts articles ont pour vocation d’aller plus dans les détails dans la compréhension d’un évènement. Les propos tenus sont soumis à une vérification par l’équipe de BARA a priori afin de s’assurer de l’absence de désinformation.
La section baragouin permet de dépasser le cadre de l'analyse objective. Elle vise à encourager les étudiants à développer leur raisonnement que ces derniers peuvent ensuite partager ici même. Les propos qui y sont tenus font l'objet d'un examen par l'équipe du BARA a priori. Néanmoins, tous les articles qui sont ici publiés n'engagent que les auteurs ou collaborateurs explicitement mentionnés. La section commentaire doit permettre de discuter les avis émis.
Les analyses sont le format le plus long. Elles doivent permettre de rentrer dans les détails d’un sujet en s’appuyant sur des sources diverses et fiables. Les sources utilisées peuvent être soumises à vérification par l’équipe de BARA pour s’assurer de leur fiabilité.