Nous sommes convaincus que le monde se métamorphose. Comprendre ces profonds bouleversements est une tâche difficile, y réagir adéquatement l’est encore plus. À ce vertige succède trop souvent la paralysie de nos démocraties, tétanisées par la désinformation et l’effondrement de certitudes désormais dépassées. Face à cette situation, la jeunesse possède un rôle primordial à jouer. C’est de notre avenir dont il est question. Nous en sommes les bâtisseurs, c’est à nous de répondre à ces enjeux.
BARA est une opportunité. Une opportunité personnelle pour une reconnaissance plus générale. Une opportunité générale pour un horizon plus personnel.
Pour cela, nous ne pouvons nous satisfaire d’uniquement dénoncer individuellement les dernières horreurs dont a été capable l’humanité. Non, pour cela, nous devons collaborer afin que nous puissions, ensemble, comprendre et agir. Il doit alors exister une place, un forum, une plateforme où tous pourraient partager et débattre de leurs travaux.
Bara est né de cette ambition. Un think tank étudiant collaboratif pour réfléchir ensemble aux problématiques géopolitiques actuelles. Chaque étudiant peut y exposer ses travaux et être crédité pour ces derniers.
Ensemble, déterminons notre horizon.
Ils ont choisi de soutenir BARA et veulent également promouvoir la recherche étudiante. Ce sont des associations, des initiatives que nous supportons également.
MIRA (Master of International Relations’ Association) est l’association du master de relations internationales de Sciences Po Strasbourg. L’association souhaite aider les étudiants dans leur professionnalisation à travers l’organisation de conférences, de rencontres avec des professionnels de l’univers des RI. C’est dans ce cadre qu’elle leur permet également de publier leurs travaux académiques sur son site internet. Ouverte d’esprit, MIRA profite aussi de ses partenariats avec d’autres associations pour réaliser des projets de taille, comme un festival de géopolitique au Parlement européen.