Au Pakistan, une expulsion massive d'Afghans est en marche depuis début avril et s’intensifie, alors justifiée comme mesure contre le terrorisme et le narcotrafic.
Depuis début avril, le Pakistan s’est mis en tête de chasser du pays des centaines de milliers d’Afghans, parfois installés depuis des décennies dans le pays. Le Pakistan avait déjà initié une politique similaire en octobre 2023.
L’invasion soviétique en Afghanistan en 1979 a initié des vagues d’immigration successives au Pakistan. Avant ces expulsions, plus de trois millions d’Afghans y résidaient, nombre d’entre eux n’ayant jamais vécu en Afghanistan.
Premières cibles de cette nouvelle politique : les Afghans ne possédant pas de permis de séjour, auxquels s’ajoutent 800 000 qui ont vu leur carte de résidence annulée. Une date de départ maximale a été fixée au 30 avril par les autorités.
Deux choix s’offrent alors : rester illégalement au Pakistan ou repartir en Afghanistan. Un retour forcé qui inquiète et met en branle l’avenir de familles entières.
Début avril, le vice-ministre de l’Intérieur pakistanais Talal Chaudhry a indiqué que ces mesures avaient pour fin d’endiguer le narcotrafic et les attaques terroristes. Les Afghans sont alors pris pour cible privilégiée.
Islamabad envoie aux Talibans le message que la menace terroriste et la présence en Afghanistan de groupes tels que Tehreek-e-Taliban Pakistan n’est pas prise à la légère.
Cette politique répressive d’Islamabad suscite les critiques des talibans, qui n'ont pas hésité le 19 avril dernier à exprimer leurs vives inquiétudes.
Kaboul craint que ces retours soient utilisés comme outil de pression diplomatique de la part de son voisin pakistanais avec qui les relations ne cessent de se dégrader.
L’ONU s'inquiète de la situation qui atteindra son paroxysme après le 30 juin prochain, lorsque les quelque 1,3 million d’Afghans possédant une Proof of Registration Card devront eux aussi quitter le territoire.
Elle craint également une déstabilisation sévère au sein même de l'Afghanistan déjà empreinte d'une crise socio-économique importante. La vie de milliers de familles est à réinventer.
“Pakistan : des milliers d'Afghans menacés d'expulsion” in France 24, publié le 6 avril 2025 https://youtu.be/XjBbeYMSOWs?si=zuT3lAsFp-evqpVn [consulté le 20 avril 2025]
Expulsions d'Afghans du Pakistan: Kaboul exprime sa «profonde préoccupation» in RFI, publié le 19 avril 2025, https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250419-expulsions-d-afghans-du-pakistan-kaboul-exprime-sa-profonde-pr%C3%A9occupation [consulté le 20 avril 2025]
Proof of registration card, UNHCR https://help.unhcr.org/pakistan/proof-of-registration-card-por/?utm_source=chatgpt.com , [consulté le 20 avril 2025]
Pakistan confirms its expulsion of more than 80,000 Afghans since April 1, IN Al Jazeera, publié le 18 avril 2025 https://www.aljazeera.com/news/2025/4/18/over-80000-afghans-expelled-from-pakistan-as-deadline-nears [consulté le 20 avril 2025]
Dietrich Caroline “Les talibans me tueront » : le Pakistan procède à des expulsions massives d’Afghans vers leur pays d’origine”, in Le Monde, publié le 18 avril 2025, https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/18/les-talibans-me-tueront-le-pakistan-procede-a-des-expulsions-massives-d-afghans-vers-leur-pays-d-origine_6597480_3210.html [consulté le 20 avril 2025]
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivant contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Publications). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.