Tandis que certains pensent la posture européenne comme trop agressive à l’égard de Moscou, il est nécessaire de rappeler que le Kremlin nous attaque déjà.
Le chef du renseignement allemand, T. Haldenwang, a déclaré que le «risque d’actes de sabotage initiés par l’État russe» s’est «considérablement accru». En juillet 2024, l’Allemagne accuse la Russie d’avoir fait exploser un colis s’apprêtant à être chargé dans un avion.
En mai, un magasin Ikea de Vilnius a été incendié. La responsabilité de l’incendie de cet Ikéa en Lituanie a d’ailleurs récemment été officiellement attribuée au service de renseignement russe.
À plusieurs reprises, la Russie s’en est pris aux câbles sous-marins. En décembre 2024, un pétrolier russe traînant son ancre au fond de la mer Baltique a sectionné un câble électrique, de 170 kilomètres de long, reliant la Finlande🇫🇮 et l’Estonie🇪🇪.
Deux câbles de fibre optique sous-marins, reliant la Suède à la Lituanie et la Finlande à l’Allemagne, ont été abîmés au mois de novembre dernier. Six pays européens accusent la Russie d’être à l'œuvre.
Armin Paperger, PDG du géant allemande de l’industrie de défense Rheinmetall, a été au coeur d’un projet d’assassinat conduit par les services secrets russes, information confirmée par James Appathurai, secrétaire général adjoint d’une branche de l’OTAN.
l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a déploré de nombreuses attaques russes pendant les JO. Le groupe Nobelium, directement relié à la Russie, a ciblé à plusieurs reprises des organisations gouvernementales françaises.
Par le biais d'intermédiaires, le GRU (renseignement militaire russe) a attaqué à plusieurs reprises des secteurs stratégiques au sein de l’OTAN comme des services gouvernementaux et diplomatiques ou encore des thinks tanks.
Au début de l’année 2024, VIGINUM dévoilait le réseaurusse Portal Kombat : 193 sites “d'information” publiant de manière automatisée du contenu reprenant la propagande du Kremlin.
Mediapart a révélé que plusieurs actes antisémites en France avaient été commandités par la Russie qui cherche à déstabiliser la cohésion des nations européennes.
En mer, laRussie déplace des bouées marquant les frontières maritimes entre la Russie et l'Estonie. Ainsi, selon les gardes-frontières estoniens, leurs homologues russes ont retiré 24 des 50 bouées marquant des itinéraires de navigation.
Dans les airs, la Russie s’adonne à des violations répétées des espaces aériens des pays de l’OTAN comme la Pologne ou les pays Baltes. À plusieurs reprises, des drones kamikazes russes s’y sont également “échoués”.
On pourrait croire que ce ne sont que des événements isolés, mais il suffit de lire la théorisation de la doctrine militaire russe faite par Dimitri Minic pour se rendre compte que la Russie préfère nous faire imploser plutôt que de devoir nous envahir militairement.
Elle cherche à affaiblir les cohésions européennes comme nationales en ayant recours à des actions subversives, se situant sous le seuil de la conflictualité. La Russie nous fait donc déjà la guerre et pourrait bien réussir à gagner sans même utiliser les armes.
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivant contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Publications). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.