Du 25 au 03 avril, les Ukrainiens ont subi plusieurs enfoncements de leurs défenses notamment autour de Pokrovsk et Koupiansk.
Les évolutions de territoire représentées sur les cartes comparent les positions du début du mois de mars avec celles d’aujourd’hui.
Après avoir gagné la plus grande partie des positions ukrainiennes autour de Soudja, les Forces russes ont réussi à capturer 3 localités dans le nord de l’oblast ukrainien de Soumy : Basivka, Veselivka et Zuhravka.
Néanmoins, les progrès russes y sont beaucoup plus lents depuis une dizaine de jours, ils souffrent notamment de l’artillerie ukrainienne autour de Basivka et ne parviennent pas à établir des positions au sud du village.
À l’est de l’oblast de Soumy, après avoir lancé une petite offensive en territoire russe ayant permis de contester une zone d’environ 40 km2, les Ukrainiens ont aujourd’hui du mal à conserver la maîtrise du village de Demidovka.
Au nord de Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, les Russes ont réussi à enfoncer les défenses ukrainiennes le long de l’axe routier P-79. Des positions russes ont ainsi été repérées à proximité des faubourgs de la ville.
À l’est de celle-ci, les Russes ont également réussi à consolider leurs positions dans les champs tandis qu’au sud, leurs progrès sont beaucoup plus minimes depuis deux semaines avec seulement 2 km2 conquis.
Pour ce qui est du nord de Lyman, au sud-est de l’oblast de Kharkiv, les Russes ont également réussi à consolider leurs positions dans les zones rurales. Ils installent ainsi une zone tampon notable à l’ouest de la rivière Zherebets’.
La situation à Toretsk s’est quant à elle stabilisée. Les Russes ont largement repris pied dans le centre-ville sauf dans un petit espace de 4 hectares. L’ensemble de la ville est activement disputé même si les Russes paraissent maîtriser sa partie ouest.
Plus au sud, les Ukrainiens ont des difficultés à maintenir le contrôle de la banlieue de Zabalka en raison de contre-attaques russes depuis les mines au nord. Au nord-est d’Ocheretyne, le village d’Oleksandropil est activement disputé.
Pokrovsk demeure le front le plus actif. Alors que les progrès russes y étaient limités depuis plusieurs semaines, ces derniers ont réussi à opérer une percée à l’ouest de Novojelyzavetika, gagnant ainsi le contrôle de plusieurs localités.
Sur le reste du front de Pokrovsk, les Russes ont toujours des difficultés pour progresser à Udachne, Kotlyne, Pischane ou Shevchenko. Il faut néanmoins noter que leur présence a de nouveau été détectée à l’ouest de Lysivka.
Enfin, du côté de Kostyantynopil’, les Russes ont réussi à pénétrer dans le village de Roslyv sans pour autant qu’il y ait eu de signe de retrait ukrainien de Kostynatynopil’. Andriivka n’est par ailleurs toujours pas entièrement contrôlée par les Russes.
À l’extrême est de l’oblast de Zaporijia, bien que les assauts russes demeurent nombreux à Velyka Novosilka, ils ne parviennent plus à progresser au même rythme que la période fin février - début mars.
Enfin, du côté de Kamyanske, les progrès russes, durant les 7 derniers jours ont été plus limités, ne réussissant qu’à légèrement s’enfoncer au nord-ouest de Lobokove et à mener des assauts sur Shcherbaky.
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivant contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Publications). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.