L’Ukraine est-elle en difficulté à Koursk?

Après avoir reculé au nord de l’oblast de Soumy durant le mois de mars, les Ukrainiens sont désormais sur la défensive à Belgorod.

Article publié le Apr 10, 2025
Sebastien Masson
Deuxième année à Sciences Po Strasbourg
Pour citer ce baratin :
Sebastien Masson,"L’Ukraine est-elle en difficulté à Koursk? ", [en ligne] BARA think tank, Apr 10, 2025, "https://www.bara-think-tank.com/baratin/lukraine-est-elle-en-difficulte-a-koursk"

Koursk : un front capital 

Tout d’abord, il convient de rappeler que Koursk est un des fronts les plus actifs de la guerre. Si l’on s’intéresse au nombre d’assauts russes par région, on observe que Koursk se dispute la 2e place avec Toretsk, tous deux loin derrière Pokrovsk. 

Sur un plan géographique, l’Ukraine a perdu la quasi-totalité des positions territoriales qu’elle tenait depuis plus de 6 mois en Russie. Par ailleurs, les Forces Russes ont aussi progressé au sein même de l’Ukraine par le nord. 

L'attaque sur l'ouest de Belgorod

À la fin du mois de mars, les Forces armées ukrainiennes ont ainsi mené plusieurs attaques à l’est de Soumy, à l’extrême ouest de l’oblast de Belgorod. Néanmoins, si elles avaient réussi à gagner une vingtaine de km 2, leur progression semble aujourd'hui à l’arrêt. 

En effet, les Ukrainiens avaient réussi à s’emparer de 2 localités dans lesquelles la présence de forces russes a de nouveau été détectée le 08 avril. Il semblerait que cette tactique ait eu pour but de fixer des forces russes afin de faciliter la réorganisation des défenses plus au nord. 

Comment caractériser les pertes matérielles ukrainiennes?

Il convient toutefois de noter que les faibles moyens matériels engagés peuvent également s’expliquer par les trop nombreuses pertes que l’Ukraine a subi à Koursk durant le mois de mars. Cette carte représente toutes celles qui ont été géolocalisées. 

Mais alors quels types de véhicules l’Ukraine a-t-elle perdu?  Sans surprise, l’écrasante majorité des pertes est constituée de Véhicules de mobilité d’infanterie et de véhicules blindés de combat d’infanterie. 

Quelle proportion de véhicules a-t-elle pu être récupérée par la Russie? Même si les trois quarts des véhicules perdus ont été détruits, le reste a pu être récupéré par les Russes. Ces quelques dizaines de véhicules seront sûrement utilisés comme trophées. 

Conclusion

L’Ukraine est donc sur la défensive à Koursk. Malgré les progrès russes significatifs du mois de mars, ces derniers ont beaucoup plus de peine à s’enfoncer en territoire ukrainien. La question de la potentielle relocalisation des troupes qui y sont engagées demeure. 

Afficher les sources