Le 9 avril, Trump annonce le retour de la domination maritime américaine avec un décret qui témoigne des ambitions de l’administration MAGA.
Le 9 avril, Trump a signé un décret historique pour restaurer la « dominance maritime américaine » pour revitaliser l’industrie maritime locale, civile et militaire. Historiquement considérable, la capacité des chantiers navals américains a considérablement décliné depuis la fin des années 1950.
Aujourd’hui, l’industrie maritime mondiale est dominée par la Chine et la Corée du Sud. Accompagnant l’ensemble des mesures protectionnistes, ce décret suit également le plan de la Navy qui vise à augmenter la taille de sa flotte d’ici 2054 (passant de 295 navires à 381).
Ces mesures sont les symptômes des ambitions de Trump, aussi bien au plan industriel qu’au niveau de la politique internationale. Il s’agit de pouvoir concurrencer la Chine, aussi bien militairement que commercialement.
L’administration de Trump a instauré des mesures incitatives, notamment fiscales aussi bien pour la construction navale aux Etats-Unis que les bateaux battant le pavillon américain.
Ces mesures visent à lutter contre la concurrence déloyale (notamment chinoise), et à stimuler la demande pour les constructeurs et armateurs américains.
D’un côté, les mesures pourraient sur le long terme porter atteinte aux constructeurs français, qui exportent beaucoup en outre-Atlantique, comme les Chantiers de l’Atlantique et la construction de bateaux de croisière.
De l’autre, certains armateurs comme CMA CGM, trouveraient plus intéressants d’investir en outre-Atlantique pour bénéficier de ces mesures.
Ces mesures risquent donc d’entrainer la fuite des savoirs faires français et une perte de compétitivité sur les technologies de pointe, où la France se démarque (drones maritimes, décarbonation…).
Ce faisant, Trump s’affranchit dorénavant des règles multilatérales du commerce, que ce soit celles de l’OMC ou de l’OCDE. Il veut renforcer l’industrie maritime américaine par tous les moyens avec un retour au protectionnisme assumé.
L’Europe et la France se retrouvent prises en étau en défendant un multilatéralisme qui semble abandonné par tous : la situation de l’industrie maritime n’est qu’un exemple parmi les autres des conséquences de la doctrine MAGA. La souveraineté économique devient un enjeu clé des relations internationales.
GICAN. (s.d.). Impact de la politique protectionniste de la nouvelle administration Trump pour le secteur naval. Consulté le 22 avril 2025, à l'adresse https://gican.asso.fr/position/impact-de-la-politique-protectionniste-de-la-nouvelle-administration-trump-pour-le-secteur-naval/
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivant contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Publications). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.