L’industrie navale américaine et le tournant MAGA

Le 9 avril, Trump annonce le retour de la domination maritime américaine avec un décret qui témoigne des ambitions de l’administration MAGA.

Article publié le Apr 23, 2025
Camille Desruelles
Diplomée 2024 à Sciences Po Strasbourg
Pour citer ce baratin :
Camille Desruelles,"L’industrie navale américaine et le tournant MAGA", [en ligne] BARA think tank, Apr 23, 2025, "https://www.bara-think-tank.com/baratin/lindustrie-navale-americaine-et-le-tournant-maga"

Le plan de relance de l’industrie navale, symptomatique

Le 9 avril, Trump a signé un décret historique pour restaurer la « dominance maritime américaine » pour revitaliser l’industrie maritime locale, civile et militaire. Historiquement considérable, la capacité des chantiers navals américains a considérablement décliné depuis la fin des années 1950.

Make America Shipbuilding Great Again

Aujourd’hui, l’industrie maritime mondiale est dominée par la Chine et la Corée du Sud. Accompagnant l’ensemble des mesures protectionnistes, ce décret suit également le plan de la Navy qui vise à augmenter la taille de sa flotte d’ici 2054 (passant de 295 navires à 381).

Ces mesures sont les symptômes des ambitions de Trump, aussi bien au plan industriel qu’au niveau de la politique internationale. Il s’agit de pouvoir concurrencer la Chine, aussi bien militairement que commercialement.

Quelles implications locales ?

L’administration de Trump a instauré des mesures incitatives, notamment fiscales aussi bien pour la construction navale aux Etats-Unis que les bateaux battant le pavillon américain.

Ces mesures visent à lutter contre la concurrence déloyale (notamment chinoise), et à stimuler la demande pour les constructeurs et armateurs américains.

Quels risques pour l’industrie française ?

D’un côté, les mesures pourraient sur le long terme porter atteinte aux constructeurs français, qui exportent beaucoup en outre-Atlantique, comme les Chantiers de l’Atlantique et la construction de bateaux de croisière.

De l’autre, certains armateurs comme CMA CGM, trouveraient plus intéressants d’investir en outre-Atlantique pour bénéficier de ces mesures.

Ces mesures risquent donc d’entrainer la fuite des savoirs faires français et une perte de compétitivité sur les technologies de pointe, où la France se démarque (drones maritimes, décarbonation…).

Une position internationale assumée !

Ce faisant, Trump s’affranchit dorénavant des règles multilatérales du commerce, que ce soit celles de l’OMC ou de l’OCDE. Il veut renforcer l’industrie maritime américaine par tous les moyens avec un retour au protectionnisme assumé.

L’Europe et la France se retrouvent prises en étau en défendant un multilatéralisme qui semble abandonné par tous : la situation de l’industrie maritime n’est qu’un exemple parmi les autres des conséquences de la doctrine MAGA. La souveraineté économique devient un enjeu clé des relations internationales.

Afficher les sources