Une attaque terroriste a causé la mort de 25 Indiens au Cachemire et ravive les tensions entre les deux puissances nucléaires.
Mardi dernier, une attaque terroriste dans la région du Cachemire a eu lieu, causant la mort de 26 personnes (25 Indiens et 1 Népalais). Cette région est activement revendiquée par les 3 puissances nucléaires asiatiques : Chine, Inde et Pakistan.
Bien que l’attaque n’ait pas été revendiquée, les auteurs présumés appartiendraient au Front de résistance, un mouvement qui lutte contre le processus d’inclusion du Cachemire dans l’espace national indien.
Le Cachemire est une région instable depuis l’indépendance des Indes Britanniques en 1947. Depuis plus de 70 ans, des conflits y éclatent de manière récurrente, le tout sur fond de tensions religieuses entre musulmans et hindous.
Démographiquement, Modhi, dirigeant indien ultranationaliste, a décidé en 2019 de révoquer le statut semi-autonome de la partie du Cachemire contrôlé par l’Inde. Le but : rattacher définitivement la région à l’Inde par une politique d’hindouisation.
À la suite de l’attentat, l’Inde a décidé la suspension d’un traité portant sur le partage des eaux dans la région : concrètement, l’Inde qui possède le contrôle des fleuves en amont menace de priver le Pakistan de l’eau nécessaire à son agriculture.
En retour, le Pakistan menace d’une “réponse avec toute la force de la puissance nationale”. Plusieurs affrontements militaires ont déjà eu lieu entre les deux pays et des échanges de tirs ont eu lieu la nuit dernière entre différents postes frontaliers.
Au cours des trois dernières décennies, on estime que le conflit aurait causé la mort de 70 000 personnes. La politique d’hindouisation que conduit l’Inde a introduit une violence quotidienne dans la région avec des enlèvements voire de la torture.
Le terrorisme y étant également particulièrement actif, ce sont les civils qui font en premier les frais de cette escalade des tensions. Le Pakistan s’est par ailleurs retiré de l’accord qui garantit l’intangibilité de la ligne de contact au Cachemire.
Sur un plan interne, l’Inde n’a pas nécessairement intérêt à chercher une désescalade des tensions. Modhi a été réélu avec difficulté en juin 2024 et, concentrer l’attention médiatique sur les tensions avec le Pakistan est un moyen de gagner en popularité.
En outre, son gouvernement comporte des ministres qui ont à plusieurs reprises ouvertement menacé de reprendre la totalité du Cachemire. C’est le cas du Ministre de l’Intérieur d’extrême-droite Amit Shah.
Par ailleurs, l’Inde peut compter sur un soutien de taille du côté des États-Unis. Donald Trump a déclaré soutenir l’Inde “contre le terrorisme” et J-D Vance est actuellement en Inde dans le cadre d’une visite avec sa femme et ses enfants.
De son côté, le Pakistan a commencé à masser des équipements à la frontière, préparant ainsi son armée pour le pire.
Le Monde. (2025, 25 avril). Tensions entre l’Inde et le Pakistan dans le Cachemire : de nouveaux échanges de tirs, l’ONU appelle les deux pays à la retenue. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/25/tensions-entre-l-inde-et-le-pakistan-dans-le-cachemire-de-nouveaux-echanges-de-tirs-l-onu-appelle-les-deux-pays-a-la-retenue_6599989_3210.html
Le Monde. (2025, 25 avril). L’Inde et le Pakistan au bord d’un nouvel affrontement militaire. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/25/l-inde-et-le-pakistan-au-bord-d-un-nouvel-affrontement-militaire_6599878_3210.html
Le Monde. (2025, 23 avril). Attaque sanglante contre des touristes au Cachemire indien. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/23/attaque-sanglante-contre-des-touristes-au-cachemire-indien_6599214_3210.html
Le Monde. (2025, 24 avril). Narendra Modi promet de traquer les auteurs de l’attentat au Cachemire “jusqu’au bout de la terre”. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/24/narendra-modi-promet-de-traquer-les-auteurs-de-l-attentat-au-cachemire-jusqu-au-bout-de-la-terre_6599661_3210.html
Wikipédia. (2024). Conflit du Cachemire – Histoire. Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_du_Cachemire#Histoire
Wikipédia. (2024). Narendra Modi. Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Narendra_Modi
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivant contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Publications). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.